Les caractéristiques de l’énergie bois

pile de bois en montagne,alpes

 Une production  réglementée

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable si sa production entre dans le cadre d’une gestion durable des forêts.
Selon le ministère de l’agriculture et le code forestier français, elle garantit « la diversité biologique, la productivité, la capacité de régénération, la vitalité et la capacité de satisfaire actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes » (article L1 du code forestier).

Une ressource abondante

La forêt recouvre presque un tiers du territoire français et son développement naturel reste plus important que son exploitation. La ressource bois est donc abondante, d’autant que la législation oblige par exemple le renouvellement des espaces forestiers privés suite à une coupe.
Le bois est produit dans de nombreuses régions françaises. Disponible près de chez vous, il ne nécessitera pas beaucoup de transport, diminuant ainsi son empreinte carbone.

 Moins chère que les énergies classiques

Côté budget, le prix du bois oscille entre 0,04€ par kWh (kilowattheure) pour les bûches et jusqu’à 0,08 euros pour les granulés. Moins cher que l’électricité, le gaz ou le fioul, le bois s’impose comme une alternative avantageuse.
Pour que l’utilisation du bois comme combustible entre pleinement dans une logique de respect de l’environnement, il est également important :
- d’en contrôler l’exploitation
- d’utiliser des systèmes maîtrisant les rejets issus de sa combustion

Mon installateur expert dispose d’un réseau de professionnels en mesure de vous proposer des  appareils conformes à ces exigences. Si vous souhaitez contacter un artisan ou une entreprise spécialisée en confort thermique pour un devis et envisager des travaux, rendez-vous sur http://moninstallateurexpert.fr/ et cliquez sur l’annuaire des artisans et entreprises spécialisées ou demander un devis pour vos travaux.

  1. Le poêle à bois : esthétique et performant
  2. Optez pour la qualité