Choisir judicieusement son système de chauffage

Les énergies fossiles s’épuisent et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’abimer l’environnement. Pourtant l’hiver approche et chacun souhaite conserver une source de chauffage. Conscient de ces réalités, Mon Installateur Expert vous propose des solutions chauffantes plus respectueuses de la planète et de votre porte-monnaie.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui utilise les calories présentes dans l’environnement extérieur. Trois sources d’énergie sont alors envisageable : la géothermie, qui consiste à puiser l’énergie dans le sol, l’aquathermie, qui concerne la récupération via des tuyaux de la chaleur dégagée par une nappe phréatique, et l’aérothermie qui récupère l’énergie présente dans l’air ambiant.
Le principe de la pompe à chaleur est de plus en plus prisé car il permet de faire des économies d’argent et d’énergie. Puisqu’elle utilise la chaleur extérieure qui est gratuite, seuls son installation et le coût d’extraction de l’énergie seront à la charge du consommateur.
De plus, il est important de souligner que cette technique dégage très peu de CO2 et présente donc un intérêt écologique important.

Le solaire thermique

Comme son nom l’indique, ce système permet de transformer les rayons du soleil en énergie thermique. Il peut couvrir jusqu’à 40 % des besoins en chauffage d’un foyer.
Cette solution peut donc exemple être envisagée  en complément de l’utilisation d’une autre énergie. Il faut néanmoins noter que la performance du dispositif est dépendante du taux d’ensoleillement, certaines zones géographiques étant donc plus favorisées que d’autres.
Son efficacité est aussi inégale suivant les différents moments de la journée, d’où l’intérêt de le coupler avec une autre énergie.
Avec Mon Installateur Expert, trouvez des experts qui vous conseillerons sur une installation adaptée à votre habitat.

Les chaudières à gaz

Les chauffages plus traditionnels ont eux aussi évolué. On trouve aujourd’hui sur le marché une catégorie de chaudières à gaz très performantes dites « à condensation ». La particularité de ce type d’installation est de récupérer la fumée émise lors de la combustion (qui n’est pas exploitée par une chaudière classique). Elle consomme donc moins de gaz et permet d’alléger la facture ! On retiendra également qu’elles bénéficient d’un crédit d’impôts de 13%.

Spécialisés dans l’électricité, les professionnels Mon Installateur Expert pourront vous conseiller dans votre choix de chauffage électrique ou de chauffage à énergie combinée. Que vous choisissiez de vous tourner vers l’énergie solaire ou que vous préfériez la géothermie, Mon Installateur Expert répondra de manière ciblée à votre demande, et vous mettra en relation avec l’entreprise ou l’artisan exerçant près de chez vous.

  1. Entretenir son système de chauffage
  2. Installer un système domotique
  3. Astuce en plus : isoler sa maison