Astuce en plus : isoler sa maison

?> Astuce en plus : isoler sa maison

Une maison mal isolée est une maison dont l’énergie s’échappe !
Il est donc essentiel de vérifier que les toits, planchers, murs et différentes ouvertures de votre maison sont correctement isolés, les déperditions étant non négligeables (jusqu’à 30% par le toit par exemple) !

Deux types d’isolation sont envisageables, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.  

L’isolation extérieure permet d’améliorer les performances thermiques de l’ensemble du domicile. Elle est recommandée dans le cadre de gros travaux extérieurs, comme par exemple un ravalement de façade. Elle a pour avantage de ne pas réduire la surface habitable de la maison.  

L’isolation intérieure présente quant à elle, l’avantage de réduire l’humidité ainsi que le phénomène de parois froides. En cas de basses températures, il arrive que même à l’intérieur des maisons, la sensation de froid persiste. Augmenter le chauffage peut alors atténuer cette sensation mais risque de faire grimper la facture ! La parade la plus efficace face à cet inconfort est donc l’isolation intérieure. 

Lire la suite

Entretenir son système de chauffage

?> Entretenir son système de chauffage

L’entretien est une étape clef à ne négliger sous aucun prétexte.
Des gestes simples comme dépoussiérer régulièrement ses radiateurs permettent d’en optimiser l’efficacité.

L’hiver, c’est aussi le moment de faire vérifier sa chaudière ! Avant de la remettre en route, il est important de consulter un spécialiste qui contrôlera l’installation.
Cette étape est primordiale puisqu’elle permet par exemple d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone, ce gaz invisible, incolore et inodore dont l’inhalation peut s’avérer fatale.

Lire la suite

Des experts c’est bien, mais quels sont leurs domaines de compétences ?

  • Confort thermique : trouver le système de chauffage adapté à vos besoins
  • Domotique : vous permettre de contrôler à distance votre maison et d’optimiser votre consommation  
  • Installation électrique : Sécuriser votre installation  
  • Performance énergétique : améliorer les performances énergétiques de votre logement
  • Production d’énergie : vous accompagner dans votre passage au photovoltaïque  
  • Sécurité : vous protéger contre les intrusions et les accidents domestiques
Lire la suite

Optez pour la qualité

?> Optez pour la qualité

Le label flamme verte

Il est conseillé de se tourner vers des appareils certifiés par le label Flamme Verte. Ce label a été créé par l’Ademe, en association avec des fabricants.
80% des appareils distribués aujourd’hui sont porteurs du label flamme verte qui garantit :  un rendement d’au moins 70%, un respect des normes européennes NF CEN 303.5 relatifs à la pollution un taux de rejet de monoxyde de carbone ne dépassant pas les 0,3% .
A travers cette certification, l’Ademe s’assure que les appareils allient efficacité et maîtrise des rejets issus de la combustion. Elle projette même d’intensifier ses exigences : à partir de 2015, seuls les appareils obtenant 5 étoiles aux tests seront certifiés.
L’acquisition d’appareils certifiés Flamme Verte vous permettra de faire des économies grâce aux subventions et crédits d’impôt proposés par l’Etat.   Pour plus d’informations concernant le label Flamme Verte, rendez-vous sur le site internet http://www.flammeverte.org/.

Des combustibles certifiés

Les combustibles aussi ont leurs propres certifications. Les bûches et autres granulés estampillés NF sont ainsi confirmés comme étant performants et qualitatifs.

Vous êtes séduits par l’énergie bois et souhaitez consulter des professionnels compétents en la matière ? Référez-vous à notre annuaire d’experts en travaux qui vous permettra d’entrer en contact avec des entreprises spécialisées de votre région !

Lire la suite

Le poêle à bois : esthétique et performant

?> Le poêle à bois : esthétique et performant

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert, qui n’a pas connue de réelle évolution depuis le Moyen-Âge, est de plus en plus contestée car considérée comme trop polluante. En Ile-de-France, son utilisation était déjà limitée depuis 2007 au chauffage d’appoint et à l’ornement. Un arrêté préfectoral prévoit même d’interdire totalement son usage d’ici à 2015, dans cette région.

Pour bénéficier des nombreux avantages du bois en toute sécurité, Mon installateur expert vous propose de découvrir une solution plus efficace et toute aussi décorative : le poêle à bois. La pose de ce type d’appareil est comprise dans les compétences de nos experts. N’hésitez donc pas à utiliser notre demande de devis gratuits en ligne, si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’installation.

Les poêles à bûches

Principalement utilisé comme chauffage d’appoint, le poêle à bûches moderne combine pratique et esthétique.
Très facile à installer, et peu encombrant, il promet également un très bon rendement (entre 70 et 90%). A noter que pour une qualité d’utilisation optimale, il est préférable d’utiliser du bois sec et de ramoner votre appareil 2 fois par an.

Les poêles à granulés

Fonctionnant avec des granulés ou pellets, ce second type de poêle affiche un rendement encore supérieur à son équivalent à bûches, qui peut même atteindre 95% pour certaines catégories. Garant d’une chaleur durable et de meilleures performances thermiques, le poêle à pellets présente aussi l’avantage de fonctionner de manière autonome, les combustibles étant dirigés automatiquement vers le foyer.  Enfin, petit plus pour le porte-monnaie, les granulés sont soumis à la TVA à taux réduits (7%) !

Lire la suite

Les caractéristiques de l’énergie bois

?> Les caractéristiques de l’énergie bois

 Une production  réglementée

Le bois est considéré comme une énergie renouvelable si sa production entre dans le cadre d’une gestion durable des forêts.
Selon le ministère de l’agriculture et le code forestier français, elle garantit « la diversité biologique, la productivité, la capacité de régénération, la vitalité et la capacité de satisfaire actuellement et pour l’avenir, les fonctions économiques, écologiques et sociales pertinentes aux niveaux local, national et international, sans causer de préjudices à d’autres écosystèmes » (article L1 du code forestier).

Une ressource abondante

La forêt recouvre presque un tiers du territoire français et son développement naturel reste plus important que son exploitation. La ressource bois est donc abondante, d’autant que la législation oblige par exemple le renouvellement des espaces forestiers privés suite à une coupe.
Le bois est produit dans de nombreuses régions françaises. Disponible près de chez vous, il ne nécessitera pas beaucoup de transport, diminuant ainsi son empreinte carbone.

 Moins chère que les énergies classiques

Côté budget, le prix du bois oscille entre 0,04€ par kWh (kilowattheure) pour les bûches et jusqu’à 0,08 euros pour les granulés. Moins cher que l’électricité, le gaz ou le fioul, le bois s’impose comme une alternative avantageuse.
Pour que l’utilisation du bois comme combustible entre pleinement dans une logique de respect de l’environnement, il est également important :
- d’en contrôler l’exploitation
- d’utiliser des systèmes maîtrisant les rejets issus de sa combustion

Mon installateur expert dispose d’un réseau de professionnels en mesure de vous proposer des  appareils conformes à ces exigences. Si vous souhaitez contacter un artisan ou une entreprise spécialisée en confort thermique pour un devis et envisager des travaux, rendez-vous sur http://moninstallateurexpert.fr/ et cliquez sur l’annuaire des artisans et entreprises spécialisées ou demander un devis pour vos travaux.

Lire la suite