Des experts c’est bien, mais quels sont leurs domaines de compétences ?

  • Confort thermique : trouver le système de chauffage adapté à vos besoins
  • Domotique : vous permettre de contrôler à distance votre maison et d’optimiser votre consommation  
  • Installation électrique : Sécuriser votre installation  
  • Performance énergétique : améliorer les performances énergétiques de votre logement
  • Production d’énergie : vous accompagner dans votre passage au photovoltaïque  
  • Sécurité : vous protéger contre les intrusions et les accidents domestiques
Lire la suite

Les aides financières pour poser un plancher chauffant

Si vous souhaitez réaliser des travaux dans votre résidence principale, sachez que des aides financières pourront vous être proposées, si votre projet rempli certaines conditions.

L’éco prêt à taux zéro

Applicable une seule fois par habitation, l’éco prêt à taux zéro vous sera accordé si le logement que vous souhaitez rénover est antérieur au  1er janvier 1990. Le remboursement s’étalera alors sur 10 ans, pour un montant maximum de 30000€.

Les aides de l’Anah

L’Agence Nationale de l’Habitat (Anah) propose des subventions pour des travaux d’un montant supérieur à 1500€, applicables par exemple à la pose d’un plancher chauffant.
Pour bénéficier de ces aides, le logement à rénover doit dater de plus de 15 ans. Il est également important de ne pas commencer ses travaux avant d’avoir demandé l’aide financière.

Avant de commencer vos travaux bénéficiant de l’éco prêt, pensez à réaliser un devis travaux en ligne afin de comparer les prix proposés par les artisans et les entreprises spécialisées dans l’éco-prêt.
De même qu’avant de poser un plancher chauffant, assurez-vous auprès des artisans et entreprises de votre région ou de votre ville que c’est la meilleure solution pour votre habitation. En effet, le chauffage de votre maison ou votre appartement est un sujet à réfléchir sur le long terme et avant de commencer les travaux.
Tous les devis réalisés en ligne sur le site Mon Installateur Expert sont gratuits et sans engagements. Nos partenaires experts en travaux sont là pour vous écouter et vous conseiller.  Alors pourquoi hésiter ?

Lire la suite

Electrique ou hydraulique ?

?> Electrique ou hydraulique ?

Le plancher chauffant électrique

Le sol chauffant électrique consiste en un ensemble de câbles intégrés à une chape flottante, raccordés à un thermostat. Le tout est posé sur une couche isolante pour éviter les déperditions vers la terre. La chaleur produite par les câbles rayonne dans la pièce par l’intermédiaire de la chape.
Le plancher chauffant électrique chauffe assez rapidement et est moins onéreux à la pose que son homologue hydraulique. De plus, il ne nécessite aucun entretien.
Cette solution convient au neuf comme à la rénovation.

Le plancher chauffant hydraulique

Composé d’une suite de tubes, le plancher chauffant hydraulique se pose, comme la version électrique, sur un isolant et est recouvert d’une chape. Il doit être relié au chauffage central de la maison et peut donc s’adapter à différents types d’énergie.
Ce système demande un investissement important à l’installation mais s’avère moins cher à l’exploitation.
Il doit être contrôlé tous les 5 à 10 ans et sera plutôt à envisagé dans le cas d’une construction.

N’hésitez pas à vous adresser à des artisans spécialisés pour l’entretien de votre système. Vous pouvez retrouver les coordonnées de nos experts dans la rubrique « annuaire des installateurs » de notre site. Indiquez la nature de votre projet et votre code postal, et obtenez une liste de professionnels exerçant près de chez vous.

Lire la suite