Quelques conseils

Même si les détecteurs de fumée permettent de prévenir en cas de danger immédiat, ils ne remplacent pas un entretien régulier de vos installations.

Mon installateur expert vous conseille donc de les faire contrôler régulièrement par des professionnels.   Besoin d’installer un détecteur ou de faire vérifier votre dispositif ? N’hésitez pas à contacter nos experts présents partout en France grâce à notre annuaire d’artisans !

Lire la suite

Détecteur – avertisseur autonome de monoxyde de carbone

?> Détecteur – avertisseur autonome de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est une cause d’intoxication et d’hospitalisation fréquente. De multiples sources de monoxyde de carbone existent dans une maison (chaudière, cuisinières, moteurs de voiture, inserts et poêles etc.) et ce gaz, très dangereux pour la santé, se révèle être inodore et invisible. Un vrai piège pour les victimes qui sont souvent incapables de détecter la fuite à temps. Pour prévenir de tels incidents, il est conseillé d’installer un avertisseur spécifique.

Des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone aux normes

Pour être sûr d’installer un matériel de qualité, assurez-vous qu’il respecte les normes européennes en vigueur (NF 14604 pour les détecteurs de fumée), ainsi que le sigle CE.

Lire la suite

Détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAFF)

?> Détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée (DAFF)

Alors que le DAAF est une installation très répandue dans certains pays, (95% des foyers en possèdent un aux Etats-Unis ou en Norvège, selon une enquête de l’Assemblée Nationale), seuls 2% des familles françaises sont aujourd’hui équipés de ce type d’appareil.
Le détecteur de fumée a pourtant prouvé son efficacité : dans les pays précédemment cités, le nombre de victimes d’incendies domestiques a été divisé par deux.

La situation en France est néanmoins en train d’évoluer grâce au décret datant de janvier 2011, qui impose à tout locataire ou propriétaire d’installer au moins un détecteur de fumée  avant le 8 mars 2015.
Une fois l’installation faite, il est important d’en informer son assureur, qui pourrait dans le cas contraire appliquer une sanction financière si incendie advenait.

Lire la suite

Astuce en plus : isoler sa maison

?> Astuce en plus : isoler sa maison

Une maison mal isolée est une maison dont l’énergie s’échappe !
Il est donc essentiel de vérifier que les toits, planchers, murs et différentes ouvertures de votre maison sont correctement isolés, les déperditions étant non négligeables (jusqu’à 30% par le toit par exemple) !

Deux types d’isolation sont envisageables, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.  

L’isolation extérieure permet d’améliorer les performances thermiques de l’ensemble du domicile. Elle est recommandée dans le cadre de gros travaux extérieurs, comme par exemple un ravalement de façade. Elle a pour avantage de ne pas réduire la surface habitable de la maison.  

L’isolation intérieure présente quant à elle, l’avantage de réduire l’humidité ainsi que le phénomène de parois froides. En cas de basses températures, il arrive que même à l’intérieur des maisons, la sensation de froid persiste. Augmenter le chauffage peut alors atténuer cette sensation mais risque de faire grimper la facture ! La parade la plus efficace face à cet inconfort est donc l’isolation intérieure. 

Lire la suite

Choisir judicieusement son système de chauffage

?> Choisir judicieusement son système de chauffage

Les énergies fossiles s’épuisent et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’abimer l’environnement. Pourtant l’hiver approche et chacun souhaite conserver une source de chauffage. Conscient de ces réalités, Mon Installateur Expert vous propose des solutions chauffantes plus respectueuses de la planète et de votre porte-monnaie.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui utilise les calories présentes dans l’environnement extérieur. Trois sources d’énergie sont alors envisageable : la géothermie, qui consiste à puiser l’énergie dans le sol, l’aquathermie, qui concerne la récupération via des tuyaux de la chaleur dégagée par une nappe phréatique, et l’aérothermie qui récupère l’énergie présente dans l’air ambiant.
Le principe de la pompe à chaleur est de plus en plus prisé car il permet de faire des économies d’argent et d’énergie. Puisqu’elle utilise la chaleur extérieure qui est gratuite, seuls son installation et le coût d’extraction de l’énergie seront à la charge du consommateur.
De plus, il est important de souligner que cette technique dégage très peu de CO2 et présente donc un intérêt écologique important.

Le solaire thermique

Comme son nom l’indique, ce système permet de transformer les rayons du soleil en énergie thermique. Il peut couvrir jusqu’à 40 % des besoins en chauffage d’un foyer.
Cette solution peut donc exemple être envisagée  en complément de l’utilisation d’une autre énergie. Il faut néanmoins noter que la performance du dispositif est dépendante du taux d’ensoleillement, certaines zones géographiques étant donc plus favorisées que d’autres.
Son efficacité est aussi inégale suivant les différents moments de la journée, d’où l’intérêt de le coupler avec une autre énergie.
Avec Mon Installateur Expert, trouvez des experts qui vous conseillerons sur une installation adaptée à votre habitat.

Les chaudières à gaz

Les chauffages plus traditionnels ont eux aussi évolué. On trouve aujourd’hui sur le marché une catégorie de chaudières à gaz très performantes dites « à condensation ». La particularité de ce type d’installation est de récupérer la fumée émise lors de la combustion (qui n’est pas exploitée par une chaudière classique). Elle consomme donc moins de gaz et permet d’alléger la facture ! On retiendra également qu’elles bénéficient d’un crédit d’impôts de 13%.

Spécialisés dans l’électricité, les professionnels Mon Installateur Expert pourront vous conseiller dans votre choix de chauffage électrique ou de chauffage à énergie combinée. Que vous choisissiez de vous tourner vers l’énergie solaire ou que vous préfériez la géothermie, Mon Installateur Expert répondra de manière ciblée à votre demande, et vous mettra en relation avec l’entreprise ou l’artisan exerçant près de chez vous.

Lire la suite

Installer un système domotique

?> Installer un système domotique

Conçue dans les années 80, la domotique était au départ destinée à un cercle d’initiés.
Elle entre aujourd’hui en pleine phase de démocratisation, et permet aux particuliers de contrôler intelligemment leur habitat (chauffage, éclairage, électroménager, alarme etc.) et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Halte au gaspillage ! La domotique aide à éliminer les déperditions :

  • en transformant la maison en «habitat communicant » : pouvoir à tout moment consulter sa consommation d’énergie et ainsi déceler les pertes!  
  • en activant ou désactivant les différents appareils de manière intelligente.  On peut par exemple programmer son outil domotique pour qu’il éteigne automatiquement les lumières quand on quitte la pièce, ou qu’il ferme les fenêtres dès que la pluie commence à tomber.  
  • en permettant la planification de scénarios adaptés à son mode de vie.  Par exemple : Moment du coucher : Les volets se ferment, les lumières s’éteignent, l’alarme se met en marche au rez-de-chaussée et toutes les conditions sont alors réunies pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles !  

Et la domotique ne cesse d’évoluer ! Certains systèmes permettent par exemple le pilotage à distance du domicile : depuis votre travail ou sur votre lieu de vacances, contrôlez votre maison via votre Smartphone ou votre tablette tactile !
Il fait froid, mais vous avez baissé le chauffage en partant ce matin par souci d’économies ? Ne sacrifiez pas pour autant votre bien-être : grâce à la domotique, jouez à distance avec le thermostat avant de rentrer à la maison !

La domotique est un outil pointu et son installation requiert le savoir-faire de spécialistes. Si vous souhaitez équiper votre domicile de cette technologie, n’hésitez pas à utiliser la fonction génératrice de devis de Mon Installateur Expert. Vous pourrez ainsi décrire précisément votre projet et vos besoins et obtenir une réponse personnalisée ! 

Lire la suite

Entretenir son système de chauffage

?> Entretenir son système de chauffage

L’entretien est une étape clef à ne négliger sous aucun prétexte.
Des gestes simples comme dépoussiérer régulièrement ses radiateurs permettent d’en optimiser l’efficacité.

L’hiver, c’est aussi le moment de faire vérifier sa chaudière ! Avant de la remettre en route, il est important de consulter un spécialiste qui contrôlera l’installation.
Cette étape est primordiale puisqu’elle permet par exemple d’éviter les intoxications au monoxyde de carbone, ce gaz invisible, incolore et inodore dont l’inhalation peut s’avérer fatale.

Lire la suite