Astuce en plus : isoler sa maison

?> Astuce en plus : isoler sa maison

Une maison mal isolée est une maison dont l’énergie s’échappe !
Il est donc essentiel de vérifier que les toits, planchers, murs et différentes ouvertures de votre maison sont correctement isolés, les déperditions étant non négligeables (jusqu’à 30% par le toit par exemple) !

Deux types d’isolation sont envisageables, soit par l’intérieur, soit par l’extérieur.  

L’isolation extérieure permet d’améliorer les performances thermiques de l’ensemble du domicile. Elle est recommandée dans le cadre de gros travaux extérieurs, comme par exemple un ravalement de façade. Elle a pour avantage de ne pas réduire la surface habitable de la maison.  

L’isolation intérieure présente quant à elle, l’avantage de réduire l’humidité ainsi que le phénomène de parois froides. En cas de basses températures, il arrive que même à l’intérieur des maisons, la sensation de froid persiste. Augmenter le chauffage peut alors atténuer cette sensation mais risque de faire grimper la facture ! La parade la plus efficace face à cet inconfort est donc l’isolation intérieure. 

Lire la suite

Choisir judicieusement son système de chauffage

?> Choisir judicieusement son système de chauffage

Les énergies fossiles s’épuisent et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’abimer l’environnement. Pourtant l’hiver approche et chacun souhaite conserver une source de chauffage. Conscient de ces réalités, Mon Installateur Expert vous propose des solutions chauffantes plus respectueuses de la planète et de votre porte-monnaie.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui utilise les calories présentes dans l’environnement extérieur. Trois sources d’énergie sont alors envisageable : la géothermie, qui consiste à puiser l’énergie dans le sol, l’aquathermie, qui concerne la récupération via des tuyaux de la chaleur dégagée par une nappe phréatique, et l’aérothermie qui récupère l’énergie présente dans l’air ambiant.
Le principe de la pompe à chaleur est de plus en plus prisé car il permet de faire des économies d’argent et d’énergie. Puisqu’elle utilise la chaleur extérieure qui est gratuite, seuls son installation et le coût d’extraction de l’énergie seront à la charge du consommateur.
De plus, il est important de souligner que cette technique dégage très peu de CO2 et présente donc un intérêt écologique important.

Le solaire thermique

Comme son nom l’indique, ce système permet de transformer les rayons du soleil en énergie thermique. Il peut couvrir jusqu’à 40 % des besoins en chauffage d’un foyer.
Cette solution peut donc exemple être envisagée  en complément de l’utilisation d’une autre énergie. Il faut néanmoins noter que la performance du dispositif est dépendante du taux d’ensoleillement, certaines zones géographiques étant donc plus favorisées que d’autres.
Son efficacité est aussi inégale suivant les différents moments de la journée, d’où l’intérêt de le coupler avec une autre énergie.
Avec Mon Installateur Expert, trouvez des experts qui vous conseillerons sur une installation adaptée à votre habitat.

Les chaudières à gaz

Les chauffages plus traditionnels ont eux aussi évolué. On trouve aujourd’hui sur le marché une catégorie de chaudières à gaz très performantes dites « à condensation ». La particularité de ce type d’installation est de récupérer la fumée émise lors de la combustion (qui n’est pas exploitée par une chaudière classique). Elle consomme donc moins de gaz et permet d’alléger la facture ! On retiendra également qu’elles bénéficient d’un crédit d’impôts de 13%.

Spécialisés dans l’électricité, les professionnels Mon Installateur Expert pourront vous conseiller dans votre choix de chauffage électrique ou de chauffage à énergie combinée. Que vous choisissiez de vous tourner vers l’énergie solaire ou que vous préfériez la géothermie, Mon Installateur Expert répondra de manière ciblée à votre demande, et vous mettra en relation avec l’entreprise ou l’artisan exerçant près de chez vous.

Lire la suite

Installer un système domotique

?> Installer un système domotique

Conçue dans les années 80, la domotique était au départ destinée à un cercle d’initiés.
Elle entre aujourd’hui en pleine phase de démocratisation, et permet aux particuliers de contrôler intelligemment leur habitat (chauffage, éclairage, électroménager, alarme etc.) et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Halte au gaspillage ! La domotique aide à éliminer les déperditions :

  • en transformant la maison en «habitat communicant » : pouvoir à tout moment consulter sa consommation d’énergie et ainsi déceler les pertes!  
  • en activant ou désactivant les différents appareils de manière intelligente.  On peut par exemple programmer son outil domotique pour qu’il éteigne automatiquement les lumières quand on quitte la pièce, ou qu’il ferme les fenêtres dès que la pluie commence à tomber.  
  • en permettant la planification de scénarios adaptés à son mode de vie.  Par exemple : Moment du coucher : Les volets se ferment, les lumières s’éteignent, l’alarme se met en marche au rez-de-chaussée et toutes les conditions sont alors réunies pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles !  

Et la domotique ne cesse d’évoluer ! Certains systèmes permettent par exemple le pilotage à distance du domicile : depuis votre travail ou sur votre lieu de vacances, contrôlez votre maison via votre Smartphone ou votre tablette tactile !
Il fait froid, mais vous avez baissé le chauffage en partant ce matin par souci d’économies ? Ne sacrifiez pas pour autant votre bien-être : grâce à la domotique, jouez à distance avec le thermostat avant de rentrer à la maison !

La domotique est un outil pointu et son installation requiert le savoir-faire de spécialistes. Si vous souhaitez équiper votre domicile de cette technologie, n’hésitez pas à utiliser la fonction génératrice de devis de Mon Installateur Expert. Vous pourrez ainsi décrire précisément votre projet et vos besoins et obtenir une réponse personnalisée ! 

Lire la suite

Pourquoi améliorer les performances énergétiques de votre maison ?

Une facture plus légère

Isoler votre maison ou installer une nouvelle chaudière plus performante vous permettra d’optimiser votre consommation énergétique et ainsi de faire des économies.

Le respect de la planète

Moins d’énergie consommée c’est aussi moins de rejets, nocifs pour la planète !

Un meilleur confort

Finis les courants d’air ou les murs humides, isoler et rééquiper votre maison améliorera votre confort. Et pour une sensation de bien-être équivalente, votre consommation, elle, diminuera !

La revalorisation de votre bien

Le DPE (diagnostic de performance énergétique), est un document qui détaille les caractéristiques d’un bâtiment (surface, orientation, murs et fenêtres…), ainsi que ses équipements (système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire, ventilation…). Le DPE est le plus souvent illustré par deux étiquettes, basées sur une échelle allant de A à G :
- l’étiquette énergie : elle indique la consommation annuelle du logement
- l’étiquette climat : elle renseigne sur la quantité de gaz à effet de serre qu’émet le bâtiment

Le DPE doit obligatoirement être réalisé par un professionnel certifié : que vous habitiez dans la région parisienne ou le sud-ouest, pas de soucis ! Rendez-vous sur notre site internet, pour consulter notre annuaire d’experts exerçant partout en France !  Il est important de noter que le DPE doit impérativement être communiqué à un futur acheteur ou locataire. Un bâtiment avec des performances énergétiques optimisées verra sa valeur rehaussée.

Lire la suite

Optez pour la qualité

?> Optez pour la qualité

Le label flamme verte

Il est conseillé de se tourner vers des appareils certifiés par le label Flamme Verte. Ce label a été créé par l’Ademe, en association avec des fabricants.
80% des appareils distribués aujourd’hui sont porteurs du label flamme verte qui garantit :  un rendement d’au moins 70%, un respect des normes européennes NF CEN 303.5 relatifs à la pollution un taux de rejet de monoxyde de carbone ne dépassant pas les 0,3% .
A travers cette certification, l’Ademe s’assure que les appareils allient efficacité et maîtrise des rejets issus de la combustion. Elle projette même d’intensifier ses exigences : à partir de 2015, seuls les appareils obtenant 5 étoiles aux tests seront certifiés.
L’acquisition d’appareils certifiés Flamme Verte vous permettra de faire des économies grâce aux subventions et crédits d’impôt proposés par l’Etat.   Pour plus d’informations concernant le label Flamme Verte, rendez-vous sur le site internet http://www.flammeverte.org/.

Des combustibles certifiés

Les combustibles aussi ont leurs propres certifications. Les bûches et autres granulés estampillés NF sont ainsi confirmés comme étant performants et qualitatifs.

Vous êtes séduits par l’énergie bois et souhaitez consulter des professionnels compétents en la matière ? Référez-vous à notre annuaire d’experts en travaux qui vous permettra d’entrer en contact avec des entreprises spécialisées de votre région !

Lire la suite

Le poêle à bois : esthétique et performant

?> Le poêle à bois : esthétique et performant

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert, qui n’a pas connue de réelle évolution depuis le Moyen-Âge, est de plus en plus contestée car considérée comme trop polluante. En Ile-de-France, son utilisation était déjà limitée depuis 2007 au chauffage d’appoint et à l’ornement. Un arrêté préfectoral prévoit même d’interdire totalement son usage d’ici à 2015, dans cette région.

Pour bénéficier des nombreux avantages du bois en toute sécurité, Mon installateur expert vous propose de découvrir une solution plus efficace et toute aussi décorative : le poêle à bois. La pose de ce type d’appareil est comprise dans les compétences de nos experts. N’hésitez donc pas à utiliser notre demande de devis gratuits en ligne, si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’installation.

Les poêles à bûches

Principalement utilisé comme chauffage d’appoint, le poêle à bûches moderne combine pratique et esthétique.
Très facile à installer, et peu encombrant, il promet également un très bon rendement (entre 70 et 90%). A noter que pour une qualité d’utilisation optimale, il est préférable d’utiliser du bois sec et de ramoner votre appareil 2 fois par an.

Les poêles à granulés

Fonctionnant avec des granulés ou pellets, ce second type de poêle affiche un rendement encore supérieur à son équivalent à bûches, qui peut même atteindre 95% pour certaines catégories. Garant d’une chaleur durable et de meilleures performances thermiques, le poêle à pellets présente aussi l’avantage de fonctionner de manière autonome, les combustibles étant dirigés automatiquement vers le foyer.  Enfin, petit plus pour le porte-monnaie, les granulés sont soumis à la TVA à taux réduits (7%) !

Lire la suite

Electrique ou hydraulique ?

?> Electrique ou hydraulique ?

Le plancher chauffant électrique

Le sol chauffant électrique consiste en un ensemble de câbles intégrés à une chape flottante, raccordés à un thermostat. Le tout est posé sur une couche isolante pour éviter les déperditions vers la terre. La chaleur produite par les câbles rayonne dans la pièce par l’intermédiaire de la chape.
Le plancher chauffant électrique chauffe assez rapidement et est moins onéreux à la pose que son homologue hydraulique. De plus, il ne nécessite aucun entretien.
Cette solution convient au neuf comme à la rénovation.

Le plancher chauffant hydraulique

Composé d’une suite de tubes, le plancher chauffant hydraulique se pose, comme la version électrique, sur un isolant et est recouvert d’une chape. Il doit être relié au chauffage central de la maison et peut donc s’adapter à différents types d’énergie.
Ce système demande un investissement important à l’installation mais s’avère moins cher à l’exploitation.
Il doit être contrôlé tous les 5 à 10 ans et sera plutôt à envisagé dans le cas d’une construction.

N’hésitez pas à vous adresser à des artisans spécialisés pour l’entretien de votre système. Vous pouvez retrouver les coordonnées de nos experts dans la rubrique « annuaire des installateurs » de notre site. Indiquez la nature de votre projet et votre code postal, et obtenez une liste de professionnels exerçant près de chez vous.

Lire la suite

Caractéristiques du plancher chauffant

?> Caractéristiques du plancher chauffant

Pas de perte de place

Le plancher chauffant  implique, comme son nom l’indique, que le système de chauffage se situe sous le sol de la maison. Il permet donc de conserver toute la surface habitable et facilite l’agencement de votre intérieur.
L’esthétique des pièces à vivre est préservée, et aucun élément ne viendra polluer l’environnement visuel.

Du confort

Contrairement à un système classique avec radiateurs par exemple, le chauffage au sol présente l’avantage de couvrir l’ensemble des surfaces. Fonctionnant par rayonnement (il ne chauffe pas l’air mais la dalle de béton qui elle même retransmet la chaleur), il garantit une répartition homogène de celle-ci.
A l’inverse des installations proposées dans les années 60-70, les planchers chauffants actuels sont dits à basse température. N’excédant pas les 28°, ils préservent les utilisateurs de douleurs éventuelles aux jambes.

Des économies d’énergie

Le principe de chauffage par rayonnement permet également de faire des économies d’énergie. Avec ce type d’installation, la sensation de confort est atteinte à une température plus basse qu’avec un chauffage ordinaire. En baissant de quelques degrés son thermostat, c’est également sa facture que l’on réduit !

Les professionnels du réseau Mon installateur expert  peuvent équiper vos maisons avec les dernières nouveautés en matière de technologies chauffantes. N’hésitez donc pas à les solliciter grâce à la rubrique « demander un devis » du site internet.

 

Lire la suite

Quelles sont les bonnes pistes pour financer mes travaux ?

Vous avez envie de réduire votre facture énergétique mais le coût des travaux vous freine ? Pas de panique, il existe de nombreuses aides au financement et à l’investissement pour sauter le pas.

Les aides financières pour vos travaux de rénovation

La TVA réduite. Jusqu’à fin 2013, la TVA réduite est passée à un taux de 7% pour les travaux d’entretien et de rénovation réalisés par un professionnel. Elle passera à 10% en 2014
Primexel. Un ensemble de primes liées aux certificats d’économies d’énergie qui viendront en déduction de certains travaux réalisés par mon installateur expert.
Financements. Nous pouvons, en partenariat avec le Banque Solféa, vous proposer des solutions de financement personnalisées.
L’Éco-prêt à taux zéro. Sans intérêts, ce prêt est destiné aux améliorations de la performance énergétique globale de votre logement.

Vous possédez maintenant toutes les informations pour réaliser de vraies économies d’énergie ! Vous avez tout à y gagner : optimiser votre confort thermique, réduire vos factures énergétiques et protéger votre planète. Et pour sauter le pas, ne prenez pas de risque, entourez-vous d’experts en la matière ! Avec Mon Installateur Expert, vous trouverez l’artisan adapté à votre projet grâce aux devis personnalisés.

Lire la suite