Choisir judicieusement son système de chauffage

?> Choisir judicieusement son système de chauffage

Les énergies fossiles s’épuisent et les émissions de gaz à effet de serre ne cessent d’abimer l’environnement. Pourtant l’hiver approche et chacun souhaite conserver une source de chauffage. Conscient de ces réalités, Mon Installateur Expert vous propose des solutions chauffantes plus respectueuses de la planète et de votre porte-monnaie.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un système qui utilise les calories présentes dans l’environnement extérieur. Trois sources d’énergie sont alors envisageable : la géothermie, qui consiste à puiser l’énergie dans le sol, l’aquathermie, qui concerne la récupération via des tuyaux de la chaleur dégagée par une nappe phréatique, et l’aérothermie qui récupère l’énergie présente dans l’air ambiant.
Le principe de la pompe à chaleur est de plus en plus prisé car il permet de faire des économies d’argent et d’énergie. Puisqu’elle utilise la chaleur extérieure qui est gratuite, seuls son installation et le coût d’extraction de l’énergie seront à la charge du consommateur.
De plus, il est important de souligner que cette technique dégage très peu de CO2 et présente donc un intérêt écologique important.

Le solaire thermique

Comme son nom l’indique, ce système permet de transformer les rayons du soleil en énergie thermique. Il peut couvrir jusqu’à 40 % des besoins en chauffage d’un foyer.
Cette solution peut donc exemple être envisagée  en complément de l’utilisation d’une autre énergie. Il faut néanmoins noter que la performance du dispositif est dépendante du taux d’ensoleillement, certaines zones géographiques étant donc plus favorisées que d’autres.
Son efficacité est aussi inégale suivant les différents moments de la journée, d’où l’intérêt de le coupler avec une autre énergie.
Avec Mon Installateur Expert, trouvez des experts qui vous conseillerons sur une installation adaptée à votre habitat.

Les chaudières à gaz

Les chauffages plus traditionnels ont eux aussi évolué. On trouve aujourd’hui sur le marché une catégorie de chaudières à gaz très performantes dites « à condensation ». La particularité de ce type d’installation est de récupérer la fumée émise lors de la combustion (qui n’est pas exploitée par une chaudière classique). Elle consomme donc moins de gaz et permet d’alléger la facture ! On retiendra également qu’elles bénéficient d’un crédit d’impôts de 13%.

Spécialisés dans l’électricité, les professionnels Mon Installateur Expert pourront vous conseiller dans votre choix de chauffage électrique ou de chauffage à énergie combinée. Que vous choisissiez de vous tourner vers l’énergie solaire ou que vous préfériez la géothermie, Mon Installateur Expert répondra de manière ciblée à votre demande, et vous mettra en relation avec l’entreprise ou l’artisan exerçant près de chez vous.

Lire la suite

Electrique ou hydraulique ?

?> Electrique ou hydraulique ?

Le plancher chauffant électrique

Le sol chauffant électrique consiste en un ensemble de câbles intégrés à une chape flottante, raccordés à un thermostat. Le tout est posé sur une couche isolante pour éviter les déperditions vers la terre. La chaleur produite par les câbles rayonne dans la pièce par l’intermédiaire de la chape.
Le plancher chauffant électrique chauffe assez rapidement et est moins onéreux à la pose que son homologue hydraulique. De plus, il ne nécessite aucun entretien.
Cette solution convient au neuf comme à la rénovation.

Le plancher chauffant hydraulique

Composé d’une suite de tubes, le plancher chauffant hydraulique se pose, comme la version électrique, sur un isolant et est recouvert d’une chape. Il doit être relié au chauffage central de la maison et peut donc s’adapter à différents types d’énergie.
Ce système demande un investissement important à l’installation mais s’avère moins cher à l’exploitation.
Il doit être contrôlé tous les 5 à 10 ans et sera plutôt à envisagé dans le cas d’une construction.

N’hésitez pas à vous adresser à des artisans spécialisés pour l’entretien de votre système. Vous pouvez retrouver les coordonnées de nos experts dans la rubrique « annuaire des installateurs » de notre site. Indiquez la nature de votre projet et votre code postal, et obtenez une liste de professionnels exerçant près de chez vous.

Lire la suite

Caractéristiques du plancher chauffant

?> Caractéristiques du plancher chauffant

Pas de perte de place

Le plancher chauffant  implique, comme son nom l’indique, que le système de chauffage se situe sous le sol de la maison. Il permet donc de conserver toute la surface habitable et facilite l’agencement de votre intérieur.
L’esthétique des pièces à vivre est préservée, et aucun élément ne viendra polluer l’environnement visuel.

Du confort

Contrairement à un système classique avec radiateurs par exemple, le chauffage au sol présente l’avantage de couvrir l’ensemble des surfaces. Fonctionnant par rayonnement (il ne chauffe pas l’air mais la dalle de béton qui elle même retransmet la chaleur), il garantit une répartition homogène de celle-ci.
A l’inverse des installations proposées dans les années 60-70, les planchers chauffants actuels sont dits à basse température. N’excédant pas les 28°, ils préservent les utilisateurs de douleurs éventuelles aux jambes.

Des économies d’énergie

Le principe de chauffage par rayonnement permet également de faire des économies d’énergie. Avec ce type d’installation, la sensation de confort est atteinte à une température plus basse qu’avec un chauffage ordinaire. En baissant de quelques degrés son thermostat, c’est également sa facture que l’on réduit !

Les professionnels du réseau Mon installateur expert  peuvent équiper vos maisons avec les dernières nouveautés en matière de technologies chauffantes. N’hésitez donc pas à les solliciter grâce à la rubrique « demander un devis » du site internet.

 

Lire la suite