Économies d’énergie : Comment les réaliser ?

Le moment que vous attendiez est enfin arrivé : comment réaliser ces économies tant énergétiques que financières ?
Mon Installateur Expert vous dévoile tout, vraiment tout. Prêts ? À vos carnets…

Un chauffage et une production d’eau chaude performants

travaux chauffageBeaucoup se basent sur le prix de l’installation de leur chauffage (et non sur le prix de l’énergie), sans savoir s’il est vraiment adapté à leur habitation. À chaque besoin, sa solution thermique ! Pour vous garantir un chauffage optimal, de nombreuses installations sont disponibles :

Le chauffage électrique. Choisie par près de 30% des Français, cette énergie n’est pas polluante. Il faut choisir ce chauffage en fonction de son émetteur de chaleur (par convection, par résistance ou par rayonnement)

La programmation s’adapte à vos rythmes de vie et permet d’abaisser la température en cas d’absence.

La chaudière à condensation. Performante, c’est une réponse pertinente pour un chauffage agréable mais aussi la production d’eau chaude !

La pompe à chaleur. Elle va puiser dans l’air extérieur des calories gratuites pour un chauffage à moindre coût !

Le poêle à bois. Devenu de plus en plus performant, c’est une réponse pertinente en rénovation pour un complément de chauffage. C’est de plus une solution recommandée en neuf dans le cadre de la réglementation thermique 2012.

Le chauffe-eau thermodynamique. Il assure la production d’eau chaude à très faible coût en récupérant les calories contenues dans l’air. Il peut aussi assurer la ventilation du logement!

Pour vous aider à faire le bon choix lors d’une rénovation thermique de votre maison, n’hésitez pas à faire appel aux artisans Mon Installateur Expert. En quelques clics, vous définissez votre projet et recevez les devis de 3 experts proches de chez vous !

Une gestion automatisée de votre chauffage 

Domotique, thermostats, programmateurs : 3 solutions simples qui amélioreront votre confort thermique tout en diminuant votre facture !

  1. La domotique. C’est une installation qui propose les outils de pilotage et de supervision de toute votre installation électrique. Très simple d’utilisation (Un Smartphone, une télécommande, un écran tactile), il optimise votre chauffage et votre éclairage en plus d’autres fonctions de confort et de sécurité. La domotique vous fournit aussi des informations sur vos consommations énergétiques, pratiques pour faire des économies !
  2. Le thermostat. Il règle automatiquement la température de la pièce.
  3. La programmation. Elle s’adapte à vos habitudes de vie !Vous pouvez programmer un chauffage pour qu’il s’allume un peu avant votre retour, pour qu’il s’abaisse la nuit mais aussi pour ajuster la température en fonction des différentes zones de votre maison. C’est une installation pratique pour un confort de vie optimal !

Un air pur et sain

travaux air purSavez-vous que l’air intérieur de votre logement est souvent bien plus pollué que l’air extérieur !

La ventilation est indispensable pour bénéficier d’une qualité d’air optimale c’est-à-dire renouvelée pour extraire l’humidité en excès, les poussières, acariens et mauvaises odeurs …
Pour bien la choisir : Remplacer les ventilations naturelles peu efficaces

  • La ventilation mécanique contrôlée (VMC). Les grilles d’extraction autorégulées sont raccordées par un réseau de gaines à un caisson d’extraction motorisé. L’arrivée d’air neuf se fait par des entrés d’air dans les menuiseries.
  • La ventilation mécanique contrôlée hygroréglable (VMC hygro). C’est une VMC qui ne rejette pas l’air inutilement. les débits s’ajustent automatiquement en fonction de l’occupation et des besoins de renouvellement d’air.
  • La ventilation mécanique contrôlée double flux (VMC DF). C’est une VMC qui, non seulement ne rejette pas l’air inutilement mais récupère grâce à un échangeur les calories contenues dans l’air que l’on s’apprête à rejeter à l’extérieur (Jusqu’à 90% de rendement). Ces calories serviront à préchauffer un air neuf qui en plus sera filtré. Plus de confort, plus d’hygiène et une économie pouvant atteindre 20% sur la facture de chauffage !

Et pourquoi pas les énergies vertes ?

Avez-vous déjà songé aux énergies renouvelables ? Reconnues pour leurs qualités environnementales, ces sources d’énergie proviennent des différents éléments naturels de la planète.

  • Le solaire thermique. Non épuisable et non polluante, cette énergie peut couvrir jusqu’à 60 % des besoins annuels en chauffage.
  • Le solaire photovoltaïque. Il transforme directement la lumière en énergie électrique grâce à des panneaux solaires. C’est un investissement rentable si vous le confiez à de vrais professionnels qualifiés.
  • L’éolien. Il permet de produire son électricité à la seule force du vent !
  • Le bois. Ce combustible de premier choix est une des sources d’énergie les plus anciennes et 100 % écologique ! 

Une bonne isolation est indispensable pour optimiser les performances de vos équipements

Même si cela va sans dire, améliorer l’isolation de votre habitat contribuera à diminuer vos factures jusqu’à 25 % ! Permettant de garder la chaleur l’hiver tout en privilégiant la fraicheur l’été, l’isolation est une alliée sur qui nous pouvons compter quand il est question de confort et d’économies. Pour se faire, il existe différents isolants :

Les isolants thermiques et phoniques industriels. À base de fibres minérales, ce sont les plus répandus dans nos ménages !

Les isolants thermiques écologiques. Laine de mouton, perlite, plume, terre cuite et chaux naturelle : ce sont tout autant d’isolants qui prennent aussi soin de l’environnement !

  1. Pourquoi réaliser une rénovation thermique?
  2. Quelles sont les bonnes pistes pour financer mes travaux ?