Gagnez en confort thermique en améliorant vos performances énergétiques !

Et si vous augmentiez votre performance énergétique ? Lors d’une construction ou d’une rénovation, pensez à consulter la Réglementation Thermique et à effectuer un Audit Energétique. En plus de vous assurer un système électrique performant, vous gagnerez en confort et réduirez votre facture d’électricité !

L’Etude Réglementaire

« Je construis »

Entre réglementation thermique et conditions à respecter lors de la construction d’un bâtiment, l’étude réglementaire vous donne toutes les clés pour mener à bien votre projet !

Encouragez les systèmes et les techniques constructives performantes!

La Réglementation Thermique répond à la stratégie nationale énoncée par la loi de programme qui fixe les orientations de la politique énergétique. D’une part, elle permet de contribuer à l’indépendance énergétique nationale et d’autre part, elle favorise la compétitivité économique de l’ingénierie, des techniques et des produits français sur le marché intérieur et à l’exportation !

  • Elle s’applique aux bâtiments neufs résidentiels et tertiaires
  • Elle concerne les projets dont le dépôt de la demande de permis de construire est postérieur au 1er Septembre 2006 ;
  • Elle est définie par les articles L.111-9, R. 111-6 et R. 111-20 du Code de la construction et de l’habitation et leurs arrêtés d’application.

Respectez des conditions de construction !

Pour être sûr de mener à bien votre projet dans les meilleures conditions, la loi impose deux conditions à respecter : l’économie d’énergie et la réglementation énergétique RT2012.

L’économie d’énergie

La consommation globale d’énergie du bâtiment, le CEP, pour les postes de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de refroidissement, d’auxiliaires, ainsi que l’éclairage, doit être inférieure à la consommation de référence de ce bâtiment.

La RT2012

La RT2012 est la prochaine réglementation thermique visant à améliorer considérablement les performances énergétiques des bâtiments neufs en fixant des exigences de résultats fortes. Elle s’applique uniquement à la construction de bâtiments résidentiels et tertiaires. Elle est rentrée en application le 28/10/2011 pour le secteur tertiaire et sera à respecter à partir du 01/01/2013 pour le secteur résidentiel.

Les principes de la RT2012 :

  • Une performance énergétique dans la conception et l’implantation du bâti (Bbio)
  • Une consommation d’énergie primaire limitée (Cep < ou = à 50 kWh/m2SHONRT/an modulée par région)
  • Une amélioration du confort thermique limitant la température en saison chaude (Tic)
  • Une perméabilité à l’air de l’enveloppe du bâtiment maitrisé et limité (Q4 < ou = à 0,6 m3/h/m2)

L’Audit Énergétique

« Je rénove »

L’audit énergétique repose sur une étude thermique d’analyse du bâti et des équipements dans le but de dresser la comptabilité énergétique de la construction, puis de préconiser les moyens à mettre en œuvre afin d’en réduire les consommations d’énergie.

Les points importants…

  • Le relevé-terrain qui comprend l’examen et la description des locaux et l’entretien avec le maître d’ouvrage sur la vision de son projet.
  • L’étude thermique qui traite les données recueillies à l’aide de méthodes de calcul adaptées au bâtiment et aux équipements.

… Pour une finalité appropriée !

Loin d’être un devis de travaux, l’audit énergétique permet à partir d’une analyse détaillée des données du site et du relevé-terrain effectué, de dresser une proposition chiffrée et argumentée de programme(s) d’économie d’énergie et amener le maître d’ouvrage à décider des investissements appropriés.

Etude énergétique

Vous souhaitez réaliser une étude et/ou un audit énergétique ?

Nos experts répondent à toutes vos questions sur le Chat Mon Installateur Expert. Et si vous souhaitez faire appel à un expert pour réaliser une étude ou un audit, demandez un devis.