Installer un système domotique

Conçue dans les années 80, la domotique était au départ destinée à un cercle d’initiés.
Elle entre aujourd’hui en pleine phase de démocratisation, et permet aux particuliers de contrôler intelligemment leur habitat (chauffage, éclairage, électroménager, alarme etc.) et ainsi réaliser des économies d’énergie.

Halte au gaspillage ! La domotique aide à éliminer les déperditions :

  • en transformant la maison en «habitat communicant » : pouvoir à tout moment consulter sa consommation d’énergie et ainsi déceler les pertes!  
  • en activant ou désactivant les différents appareils de manière intelligente.  On peut par exemple programmer son outil domotique pour qu’il éteigne automatiquement les lumières quand on quitte la pièce, ou qu’il ferme les fenêtres dès que la pluie commence à tomber.  
  • en permettant la planification de scénarios adaptés à son mode de vie.  Par exemple : Moment du coucher : Les volets se ferment, les lumières s’éteignent, l’alarme se met en marche au rez-de-chaussée et toutes les conditions sont alors réunies pour que vous puissiez dormir sur vos deux oreilles !  

Et la domotique ne cesse d’évoluer ! Certains systèmes permettent par exemple le pilotage à distance du domicile : depuis votre travail ou sur votre lieu de vacances, contrôlez votre maison via votre Smartphone ou votre tablette tactile !
Il fait froid, mais vous avez baissé le chauffage en partant ce matin par souci d’économies ? Ne sacrifiez pas pour autant votre bien-être : grâce à la domotique, jouez à distance avec le thermostat avant de rentrer à la maison !

La domotique est un outil pointu et son installation requiert le savoir-faire de spécialistes. Si vous souhaitez équiper votre domicile de cette technologie, n’hésitez pas à utiliser la fonction génératrice de devis de Mon Installateur Expert. Vous pourrez ainsi décrire précisément votre projet et vos besoins et obtenir une réponse personnalisée ! 

  1. Entretenir son système de chauffage
  2. Choisir judicieusement son système de chauffage
  3. Astuce en plus : isoler sa maison