Le poêle à bois : esthétique et performant

iStock_000010731974Small

La cheminée traditionnelle à foyer ouvert, qui n’a pas connue de réelle évolution depuis le Moyen-Âge, est de plus en plus contestée car considérée comme trop polluante. En Ile-de-France, son utilisation était déjà limitée depuis 2007 au chauffage d’appoint et à l’ornement. Un arrêté préfectoral prévoit même d’interdire totalement son usage d’ici à 2015, dans cette région.

Pour bénéficier des nombreux avantages du bois en toute sécurité, Mon installateur expert vous propose de découvrir une solution plus efficace et toute aussi décorative : le poêle à bois. La pose de ce type d’appareil est comprise dans les compétences de nos experts. N’hésitez donc pas à utiliser notre demande de devis gratuits en ligne, si vous souhaitez vous tourner vers ce type d’installation.

Les poêles à bûches

Principalement utilisé comme chauffage d’appoint, le poêle à bûches moderne combine pratique et esthétique.
Très facile à installer, et peu encombrant, il promet également un très bon rendement (entre 70 et 90%). A noter que pour une qualité d’utilisation optimale, il est préférable d’utiliser du bois sec et de ramoner votre appareil 2 fois par an.

Les poêles à granulés

Fonctionnant avec des granulés ou pellets, ce second type de poêle affiche un rendement encore supérieur à son équivalent à bûches, qui peut même atteindre 95% pour certaines catégories. Garant d’une chaleur durable et de meilleures performances thermiques, le poêle à pellets présente aussi l’avantage de fonctionner de manière autonome, les combustibles étant dirigés automatiquement vers le foyer.  Enfin, petit plus pour le porte-monnaie, les granulés sont soumis à la TVA à taux réduits (7%) !

  1. Les caractéristiques de l’énergie bois
  2. Optez pour la qualité