Sécurité & Prévention pour protéger votre famille et vos biens

Pour prévenir les risques d’intrusion, aussi bien en votre absence qu’en votre présence, trois solutions s’offrent à vous : le portail, le portier vidéo et le système d’alarme. Et les voici en détails…

Posez un premier obstacle !

Les avantages d’un portail motorisé

Le portail, premier accès à votre maison mais aussi premier obstacle face à une tentative d’intrusion, peut être motorisé. Cette motorisation de portail cumule de nombreux avantages :

  • La sécurité de ne pas rester stationné sur la chaussée le temps d’ouvrir manuellement votre portail ;
  • La sécurité d’un portail verrouillé une fois refermé ;
  • La facilité d’accès à votre maison sans descendre de votre voiture.

La sécurité avant tout

Pour vous garantir une sécurité totale, la motorisation de portail est associée à :

  • Un flash clignotant signalant tout mouvement de portail et ainsi avertir les personnes présentes aux alentours de l’ouverture et la fermeture de votre portail.
  • Des photocellules permettant de détecter tout obstacle gênant la manœuvre du portail en le bloquant instantanément à l’ouverture comme à la fermeture.

« Sachez que vous devrez prendre en compte de nombreux éléments pour choisir votre motorisation. Les caractéristiques de votre portail (portail battant ou coulissant, poids, taille, matériau…) ainsi que celles de l’accès à votre maison détermineront le type de motorisation à choisir. »

Portail automatique

Contrôlez l’identité de vos visiteurs !

Le portier vidéo, qu’est-ce que c’est ?

Associé à votre portail motorisé, le portier vidéo vous permet de visualiser votre visiteur avant de déclencher l’ouverture de votre portail ou portillon. Vous pouvez ainsi contrôler l’identité de votre visiteur avant de donner accès à votre maison. En ajoutant un clavier codé ou un système de contrôle d’accès à badge, vous simplifierez l’accès de votre maison à toute votre famille !

Le portier vidéo est composé d’une platine de rue dotée d’une caméra d’identification qui dispose de capteurs infrarouges lui permettant de fonctionner de jour comme de nuit.

Le dispositif intérieur est composé d’un moniteur avec un écran permettant d’identifier vos visiteurs, parfois munis d’un zoom et d’une fonction mémorisation.

Son emplacement dépend de la commodité et du confort de l’utilisateur. Généralement, il est installé dans un couloir ou près des pièces de vie.

« Si vous avez une grande maison, sachez qu’il est possible de relier au système plusieurs moniteurs intérieurs vous apportant ainsi le confort de pouvoir répondre facilement ! ».

Une installation facile

Pour installer un portier vidéo dans le cas d’une rénovation, sachez qu’il existe des solutions limitant les travaux :

  • Des portiers audio ou vidéo en câblage 2 fils standards non polarisés permettant de récupérer le câblage existant d’un éventuel carillon ou interphone.
  • Des solutions en radio dans le cas d’une absence de liaison filaire avec la rue.

Portier d'immeuble

Optez pour le meilleur moyen de dissuasion

En totale sécurité avec un système d’alarme

Pour protéger au mieux votre famille et vos biens, l’élément essentiel reste l’installation d’un système d’alarme. C’est aujourd’hui le meilleur moyen de dissuasion. Il vous garantit également de détecter toute tentative d’intrusion et de donner l’alerte. Il est possible de le raccorder à une société de télésurveillance ou à votre mobile pour être averti et réagir immédiatement !

Comment choisir son kit d’alarme ?

Dans le choix de son système d’alarme, il y a plusieurs points à vérifier :

La technologie filaire ou radio

La technologie radio apporte l’avantage de n’avoir aucun fils à tirer et donc de s’équiper sans dégrader son habitat !

L’installation ou non d’une sirène extérieure

En appartement, le kit d’alarme sans sirène sera à privilégier car il est souvent interdit par les copropriétés ! En revanche, il est totalement recommandé d’opter pour la sirène extérieure quand vous habitez en maison.

Le nombre de détecteurs

Tout dépend de la taille de votre habitation ! La gestion par zone est possible et vous permet d’adapter le système d’alarme quelle que soit la configuration de votre habitation et de gérer indépendamment les différentes zones.

Le niveau de sécurité et l’homologation auprès des assurances

Tous les kits proposés sont d’un niveau de sécurité très élevé répondant à des normes de qualité strictes. Certains kits sont certifiés NFA2P, certification française garantissant la fiabilité d’un système d’alarme anti-intrusion constituant ainsi un gage de qualité et de performance.

L’ajout d’une alarme technique

Votre système d’alarme intrusion peut également être couplé avec des détecteurs d’alarme technique tels que les détecteurs de fuite d’eau, de coupure de secteur ou encore de fumée.

L’alarme et la domotique

De nombreux fabricants de kits d’alarme proposent également des systèmes domotiques permettant d’intégrer son système d’alarme dans un pilotage plus global de la maison.

CTA : En savoir plus sur la domotique

 Obligation d’installation de détecteur de fumée avant 2015

Le Décret n° 2011-36 relatif à l’installation de détecteurs de fumée dans tous les lieux d’habitation est entré en application au Journal Officiel du 10 Janvier 2011. La date butoir de mise en application est le 8 Mars 2015.

L’installation et l’entretien du détecteur de fumée incombent à l’occupant du logement, s’il l’est à titre permanent, et dans les autres cas au propriétaire (ex : location saisonnière, meublés, foyers…).

  • Au minimum un DAAF (détecteur autonome avertisseur de fumée) par foyer. Placez de préférence un détecteur de fumée par étage dans les couloirs desservant les chambres.
  • Pour un maximum de prévention, nous vous recommandons d’interconnecter les détecteurs de fumée entre eux (Radio). Ainsi, c’est l’ensemble du logement qui sera averti si une fumée est détectée.
  • Pour réduire encore les risques, pensez au détecteur de monoxyde de carbone dans les pièces à risque !

Vous souhaitez améliorer la protection de votre famille et de vos biens ?

Nos experts répondent à toutes vos questions sur le Chat Mon Installateur Expert. Portails, systèmes d’alarme, portiers vidéo… nous vous donnons toutes les réponses dont vous avez besoin !

Contacter un expert